5 Place du Général Leclerc 94160 SAINT MANDE

Cabinet dentaire du Dr Serge ZAGURY - St Mandé

Dentiste à Saint Mandé - 94 (Porte de Vincennes)

5 Place du Général Leclerc 94160 SAINT MANDE
5 Place du Général Leclerc 94160 SAINT MANDE

Les minivis en orthodontie

Ce système fiable permet de dépasser le cadre traditionnel des traitements orthodontiques. Il est peu coûteux et peu douloureux pour le patient. Autre avantage et non des moindres : la durée réduite du traitement.

drzagury
drzagury

Dr Serge ZAGUR


  • Chirurgien- dentiste
  • CES de biomatériaux utilisés en art dentaire, de prothèse fixée et de parodontologie
  • Diplôme universitaire d'implantologie chirurgicale et prothétique - Paris VII

drnahmias
drnahmias

Dr Igal NAHMIAS


  • Chirurgien-dentiste
  • Spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale (Cecsmo)
  • DEA de biologie et biomatériaux du milieu buccal et osseux
  • Ex-assistant hospitalo-universitaire à la faculté Paris V

Depuis toujours, l'ancrage a constitué une préoccupation majeure pour les orthodontistes et une notion primordiale. Nous déplaçons des dents unitairement ou par groupes lors de nos traitements. A chaque fois que nous allons effectuer un déplacement dans un sens, nous allons créer une réaction dans le sens opposé. Comme l'énonce la 3ème loi de Newton : il n'y a pas d'action sans réaction, nous allons alors déplacer les dents ou la dent d'ancrage dans le sens opposé à notre direction de traction. L'ancrage est donc un préalable au traitement d'orthopédie dento-faciale et on ne peut concevoir un traitement, aujourd'hui encore plus qu'hier, sans avoir profondément pensé à l'ancrage : à quelle arcade doit-il être renforcé et au niveau de quel groupe dentaire ?


1
1
2
2
3
3
11
11

Fig. 1 : Supraclusion importante et usure des dents antérieures mandibulaires. Fig. 2 : Mécanique d'ingression du secteur antérieur par minivis d'ancrage. Fig. 3 : Incisives mandibulaires restaurées provisoirement en composite. Fig. 4 à 6 : Cas de classe II asymétrique à droite. Fig. 7 à 9 : Mécanique de glissement par minivis : les prémolaires se sont distalées spontanémentà droite et la classe I est obtenue en 6 mois de traitement. Fig. 10 : Marquage des tissus mous par pression d'une sonde. Fig. 11 : Voir texte. Fig. 12 : Accessoire de repérage sur attaches (Dr RAJKUMAR S. ALLE, BDS. MDS. DNB. et D. SUMO T., BDS. MDS.). Fig. 13 : Radiographie, sonde en place. Fig. 14 : Contrôle radiographique postopératoire.


6
6
7
7
8
8
9
9
10
10

Dernière mise à jour le: 26/06/2020